Devenez membre ou faîtes un don aujourd'hui :

Soutenir Viva Terra
celui qui plante un jardin plante le bonheur

accueil

De belles rencontres au Marché de Noël.

9 décembre 2012

Bilan du Marché de Noël de La Noyère : beaucoup de neige, une ambiance chaleureuse, et de belles rencontres.

Malgré des routes peu engageantes, nous avons eu de nombreuses visites sur le stand du Marché de Noël de La Noyère. L’occasion de parler de vivaterra et de ses buts, en général reconnus comme positifs et importants pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en EMS et des malades dans les hôpitaux. Ce n’est pas la recette du siècle mais peu importe, vivaterra continue plus riche de ces belles rencontres.


vivaterra au Marché de Noël de La Noyère.

5 décembre 2012

vivaterra se réjouit de vous rencontrer au Marché de Noël de la Noyère à Mont-s/Rolle vendredi 7 et samedi 8 décembre.

vivaterra tiendra un stand au Marché de Noël de La Noyère, pour aller à la rencontre de la population et ainsi se faire connaître. L’association, qui recherche des fonds afin de mener son action à bien, vendra du vin chaud, des tisanes bio et de l’huile d’olive crétoise.


L’Hôpital de Rolle va créer deux jardins thérapeutiques.

3 mai 2012

Suite à un contact avec vivaterra, l’hôpital de Rolle va créer deux jardins thérapeutiques, dans le cadre des travaux d’agrandissement et de rénovation qui débutent cet automne.

Premier succès pour notre action de sensibilisation à l’hortithérapie : la direction du groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL) a décidé de profiter des travaux d’agrandissement et de rénovation de l’hôpital de Rolle pour y créer deux jardins thérapeutiques ! vivaterra va mettre la direction de l’hôpital de Rolle avec un spécialiste en hortithérapie, qui sera chargé de présenter une étude, en prévision de la recherche de fonds nécessaire à la réalisation de ces jardins. Il s’agit de concevoir un jardin fermé, lié à la nouvelle résidence de psychogériatrie, et un jardin ouvert, jouxtant l’EMS qui sera construit en contrebas du bâtiment actuel de l’hôpital.


vivaterra au Marché de printemps de la Noyère.

3 mai 2012

Les 11 et 12 mai prochains, vivaterra vendra des plantes médicinales en jardinières ou en pots au Marché de printemps de La Noyère à Mont-s/Rolle.

Afin de poursuivre son but de sensibilisation du public romand à l’hortithérapie, vivaterra doit se faire connaître du grand public et récolter des fonds pour financer ses actions futures. Participer à un marché permet de répondre à ces deux nécessités, tout en passant un très bon moment de partage et d’échanges.

Nous serons donc à la Noyère :

Avec des Simples, que nous vendrons au profit de vivaterra, en jardinières ou en pots.


Succès au Marché de Noël de La Noyère.

11 décembre 2011

vivaterra a tenu son premier stand d’information/vente au Marché de Noël de La Noyère à Mont-s/Rolle.

Les deux premiers week-ends de décembre, la Noyère a ouvert ses portes pour son traditionnel Marché de Noël : décorations florales, saveurs gourmandes, artisanat, mais aussi, pour la première fois, vivaterra.

L’association a saisi cette occasion de se présenter à un nombreux public, tout en vendant tisanes, miel et vin chaud pour alimenter ses finances. Les échanges ont été fructueux, les réactions des visiteurs très positives face à notre projet. De quoi nous encourager pour les premiers rendez-vous, en décembre et janvier, avec les premiers concernés par notre démarche : les directions de maisons de retraite et d’hôpitaux.


Premier évènement public de vivaterra.

11 septembre 2011

vivaterra a suscité un vif intérêt auprès de ses invités lors d’un repas de soutien organisé à Essertines s-/Rolle (Vaud)

Dans une ambiance conviviale, l’association a réuni une vingtaine de donateurs et donatrices à l’auberge d’Essertines-s/Rolle.

JPEG - 50.7 ko

Elaine Jarvis, consultante en hortithérapie, leur a présenté cette discipline déjà ancienne dans les pays anglo-saxons, mais très peu connue en Suisse romande.

Le public a ainsi découvert les bienfaits attendus de l’intégration de jardins thérapeutiques dans des institutions fermées, pour le bien-être des résidents ou patients de tous âges. Très intéressés, les convives ont pu s’entretenir ensuite avec Elaine Jarvis et Hannah Sindall, diplômées en hortithérapie d’une haute école anglaise, tout en dégustant un très bon repas.

vivaterra remercie tous ceux qui se sont déplacés à cette occasion, démontrant leur curiosité face à la nouveauté du sujet en Suisse, leur confiance et leur soutien à notre très jeune association.